PCI est le sigle de l’expression Patrimoine Culturel Immatériel. Mais, c’est quoi justement? Cette catégorie patrimoniale a été proposée par les experts internationaux qui ont participé dans l’élaboration de la Convention UNESCO de 2003. Malgré son ambiguïté, cette expression est devenue une dénomination standard pour se référer -dans un sens anthropologique- à la culture traditionnelle.
D’après le texte de la Convention :
« On entend par “patrimoine culturel immatériel” les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel […] »
Et ses domaines seraient :
« (a) les traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel ; (b) les arts du spectacle ; (c) les pratiques sociales, rituels et événements festifs ; (d) les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ; (e) les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel »
Pour faciliter l’identification, la documentation et la mise en valeur, et en suivant les exemples cités par l’UNESCO, nous avons élaboré une classification à plusieurs niveaux (Annexe 1, Rapport PCI Guadeloupe). Cependant, dans une logique de simplification, la plateforme web n’affichera que trois niveaux : domaine (1er niveau) ; sous-domaine ou famille ou genre patrimonial (2e niveau) ; élément PCI -autrement dit : la pratique culturelle traditionnelle concrète- (3e niveau).
Pour plus d’informations: Site UNESCO pour le PCI, section PCI du Ministère de la Culture, et la plateforme PCI Lab.