• Menu
  • Menu

Jardin créole

«C’était le jardin de l’esclave. Il avait le droit d’avoir un petit jardin, pour qu’il puisse cultiver le nécessaire pour sa survie. Au même temps, tu te soignes aussi. Il y a toute une tradition de plantes médicinales, pour se soigner, pour son bien-être, tisanes, des bains, etc, bien sûr, pour manger, ce jardin devait répondre à tout cela» (Carlos Cruz dans Rapport PCI Guadeloupe, p.435, île du Monde 2020)

« Avant […] les gens arrivaient à faire le jardin créole toute l’année […] il y avait pour trouver à manger, pour nourrisser ses enfants et aussi des provisions pour envoyer sur le marché […] avec la vente de ces légumes il pouvait acheter à boire et à manger, et habiller leurs enfants avec ça, sur toute l’année» (Zagalo Geoffroy dans Rapport PCI Guadeloupe, p.435, île du Monde 2020)

«Dans le jardin créole, y a-t-il des plantes d’origine indienne? Absolument, en particulier des légumineuses [il cite une plante avec ses différentes noms vernaculaires, même celui utilisé dans le sud de l’Inde]. Ces plantes sont utilisées en cuisine ou en médecine traditionnelle antillaise» (Michel Nankou dans Rapport PCI Guadeloupe, p.435, île du Monde 2020)

classificationorigines et antécédentsrégions PCIporteurs de traditionacteurs de sauvegarde
SEN 22 Jardin créole. Domaine : Savoirs écologiques et métiers de la nature. Sous-domaine : Métiers de la nature. Famille : Agriculture et élevage. Genre : Agriculture vivrière
PCI local. Origine : Guadeloupe. Antécédents : Multiculturels (Kalinago, Afrique, Caraïbe, Inde, Europe)
Régions PCI mentionnées / repérées : Tout le territoire
Les porteurs en bleu sont inscrits sur le réseau. S’inscrire.

Zagalo Geoffroy, Michel Nankou, Lydia Odlum

Les acteurs en bleu sont inscrits sur le réseau. S’inscrire.