• Menu
  • Menu

Tradition culinaire guadeloupéenne

« Cuisiner, c’est aimer, trois mots : roussir, cuite et bon, on connaît ces trois mots. Il y a beaucoup de salaisons, pour mieux conserver, lorsqu’il y avait l’esclavage, on gardait dans le sel. Notre cuisine traditionnelle est faite essentiellement de restes. L’urbanisation a fait disparaître beaucoup de coutumes. Ici il y avait un temps pour le chaudeau et les gâteaux pour des choses plutôt enfantines. […] Lors des grandes fêtes [mariage, communion, confirmation], le repas traditionnel était composé de riz, haricots rouge et coq roussi. Nous avions une saison pour les beignets [carnaval]» (Rony Théophile dans Rapport PCI Guadeloupe, p.366, île du Monde 2020)

Post-production de la vidéo descriptive en cours. À cause de la situation sanitaire, certaines des captations audiovisuelles n’ont pas toujours pu être réalisées.

classificationorigines et antécédentsrégions PCIporteurs de traditionacteurs de sauvegarde
ELP[G] Produits, techniques et technologies de tradition guadeloupéenne. Domaine: Élaboration et préparation d’aliments et de boissons. Sous-domaine: Préparation d’aliments et de boissons. Famille: Tradition culinaire
PCI local / translocal. Origine : Guadeloupe, Autres. Antécédents : Multiculturel (Afrique, Caraïbe, Europe, Inde)
Régions PCI mentionnées / repérées : Tout le territoire
Pratique très repandue

Les acteurs en bleu sont inscrits sur le réseau. S’inscrire.

Association des Cuisinières de Guadeloupe