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Fabrication du tambour ka

«Avant des tonneaux, on utilisait les tambours en bois fouillé [des troncs d’arbre creusés], il y en a encore qui font ce type de modèle aujourd’hui. Les tonneaux ont été introduits dans les années 50. […] il s’est appelé « ka » à partir de l’apparition des tonneaux […] On coupait le fût en deux pour faire deux portions à donner à manger aux bêtes. C’était donc deux « ka » [quart]. De cela, l’origine probable du mot […] un bon « ka » se définit du son qu’il produit. Il y a eu des évolutions dans les matériaux, les cordes de chanvre et en nylon; le cercle en fer, matériel plus solide, qui tend mieux la peau, a substitué le cercle fait en liane. On va vers l’excellence. Après c’est toujours le son le plus important, et chaque musicien recherche son propre son.» (synthèse Alex Tel dans Rapport PCI Guadeloupe, p.269, île du Monde 2020)

classificationorigines et antécédentsrégions PCIporteurs de traditionacteurs de sauvegarde
ART 21 Fabrication du tambour ka. Domaine : Artisanat. Famille : Fabrication d’instruments. Genre : Fabrication d’instruments pour la ronde lewoz
PCI local. Origine : Guadeloupe. Antécédents : Guadeloupéens, Africains
Régions PCI mentionnées / repérées : Grands-Fonds, TAES, Agglomération Centrale, Côte-sous-le-vent, Autres.
Localisations mentionnées / repérées : Petit-Canal (Bazin), Le Gosier (Besson), Bouillante, Sainte-Anne, Baillif, Capesterre-Belle-Eau, Pointe-à-Pitre, Sainte-Rose. France métropolitaine : Pantin (Île-de-France), Clermont-Ferrand, Roche-sur-Yon.
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Alex Tel (décédé en 2020), Yves Thôle, Félix Flauzin. D’après le site gwoka.org : Alain Valier, Joël Sejor, Claude Barbin, Bébé Rospar, Lambert Londas, Daniel Losio, Januel Cabarrus, Dominique Tauliaut, Joël Louisiano, Rupert Aigle.

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