« En Grande-Terre on danse en priorité le « quadrille au commandement ». Sur la région de Basse-Terre, nous avons le quadrille « à la reprise », c’est un quadrille « sans commandement », qui était dansait uniquement dans la région de Bouillante et Vieux-Habitants […] On m’a dit que c’est des danses qui viennent des îles anglaises [C’est une danse exécutée par deux carrés ; un à la suite de l’autre, d’où une configuration en ligne aussi appelée longway d’origine Anglaise (Cyrille 2018)6]. Nous avons aussi le quadrille de Vieux-Fort, sans commandement. Nous avons aussi le quadrille de Marie-Galante, avec commandement, un style de danse autrement, c’est le seul quadrille qu’on peut danser de deux manières: huit en carré, ou bien huit en rangée» (Roselin Sainten dans Rapport PCI Guadeloupe, p.311, île du Monde 2020)
Roselin Sainten, Chantal Placerdat, Camille Peratou, Marie-Claude Ceraphe-Ardens, Cémir Eloi, Mireille Morvan, Faidherbe Bourgeois, Brigitte Delannay, Roddy Bounet, Jacques Danican, Guy H. Vingatarim
Fédération Régionale Guadeloupéenne des Activi-
tés de Quadrilles : F.R.E.G.A.Q., Héristage Danican, Les Amis de Vieux-Fort L’Olive, Les Viducasses, Rayon de soleil (Marie-Galante), Rèpriz, Centre Régional des Musiques et Danses Traditionnelles et Populaires de la Guadeloupe, Tizan’, Mouvement Culturel Grelin, Difé Kako, Madi et Kéra.